Les offres globales de nos prestations couvrent tous les contextes de gestion aujourd’hui recensés et intègrent les missions d’assistance et de conseil pour les encadrer. Nos offres sont modulables pour tenir compte des spécificités du site à gérer et sont composées des prestations élémentaires pertinentes. Les Intervenants, Partenaires et Ingénieurs du Département Sites et Sols pollués de EVC TECHNOLOGIE, sont de véritables spécialistes et experts reconnus dans l’interprétation de l’état des milieux et dans la gestion des pollution des sols sur les sites industriels. Nos prestations d’études et d’accompagnements dans l’identification et la gestion des pollutions des sols sont réalisés conformément à la Norme NF X 31-620.
Interprétation de l’Etat des milieux (IEM)

La politique française en matière de sites et sols pollués, s’appuie sur deux concepts principaux :
- l’examen du risque plus que celui d’un niveau de pollution intrinsèque
- la gestion des sites en fonction de l’usage auquel ils sont destinés
L’IEM permet de s’assurer que l’état des milieux étudiés ne présente pas d’écart significatif par rapport à la gestion sanitaire mise en place pour la population. Ainsi, en cohérence avec les dispositifs de gestion sanitaire et environnementale en place, la démarche d’interprétation de l’état des milieux vise à différencier les situations qui permettent une libre jouissance des milieux, de celles qui sont susceptibles de poser un problème et de nécessiter des actions à envisager dans le cadre d’un plan de gestion.
Contenu de l’IEM :
- Visites de site
- Recherches documentaires

- Etude historique
- Etude de vulnérabilité
- Elaboration du schéma conceptuel
- Définition du programme d’investigations
⇓
Diagnostic de sol
Aller sur la page
- Investigations sur site (sondages, carottages)
- Analyses des « carottes »
- Interprétation de l’état des milieux
- Elaboration du schéma conceptuel
Selon les résultats des analyses et selon l’affectation du site (activité industrielle) et des risques potentiellement générés sur la population et les riverains, un Plan de gestion (dépollution ou pas) sera mis en place afin de ne pas engendrer de risques sanitaires pour l’homme.
⇓

Surveillance environnementale
- Mise en place de piézomètres
- Prélèvement d’eaux souterraines
- Analyses initiales et périodiques
- Bilan quadriennal